fuite eau

En présence d’une fuite d’eau, il faut faire très attention car le problème peut s’aggraver en causant des dégâts majeurs dans votre logement. Outre les dégâts visibles, la fuite peut  entraîner une augmentation significative de votre facture d’eau. Heureusement,  la compagnie des eaux peut vous alerter en cas de suspicion de fuite. 

Pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez lire attentivement cet article. Nous vous y expliquons comment fonctionnent ces alertes, et surtout comment gérer une fuite sans contraintes.  

Comprendre les enjeux d’une fuite invisible   

Une fuite invisible est une fuite d’eau qui se manifeste de manière discrète. Dans le cas échéant, il est impossible de localiser la fuite avec les méthodes classiques, car il faut opter plutôt pour une recherche de fuite non destructive Paris 17.

Comme la localisation d’une fuite invisible n’est pas évidente, il faut qu’un expert en détection de fuite vous aide à réaliser ce travail. En plus, la fuite invisible peut se produire dans des canalisations encastrées, sous une dalle de béton ou dans des endroits difficiles d’accès, c’est pourquoi, l’artisan doit utiliser les bons outils pour cerner l’emplacement de la fuite sans causer des dommages. 

En ce qui concerne la compagnie des eaux, il faut savoir que celle-ci pourra également vous suggérer des technologies avancées pour surveiller votre consommation d’eau. Cela pourra vous aider à détecter une fuite invisible. La compagnie des eaux peut vous aider à analyser les relevés de votre compteur. De telle manière,  une augmentation soudaine et anormale de la consommation d’eau peut indiquer une fuite. A ce propos, en cas de consommation excessive, la compagnie des eaux peut vous envoyer une alerte  dans le but de vous informer d’une possible fuite.

Ce qu’il faut faire suite à une alerte de la compagnie des eaux ?

Tout juste après la réception d’une alerte de la part de votre compagnie des eaux, il faut confirmer la présence de la fuite. Pour ce faire, il faut vous diriger vers votre compteur pour vérifier son fonctionnement. Il faudrait alors fermer tous les robinets et appareils utilisant de l’eau puis, comparer les chiffres affichés. Si le chiffre a augmenté, cela confirme une fuite. Dans ce cas précis, il ne faut pas tarder à confier la recherche de fuite à un expert dans le domaine de la localisation de fuite.  Ce dernier utilisera des outils spécialisés comme la caméra thermique et le détecteur acoustique pour identifier la source et l’origine de la fuite de manière rapide et non destructive. 

En somme, en cas de fuite invisible, vous devez assumer vos droits en tant que propriétaire.  Enfin, dès que vous recevez une alerte, il est de votre responsabilité de gérer la situation en prenant en charge la recherche de la fuite. A titre indicatif,  si la fuite se situe après le compteur d’eau, la recherche de la fuite sera à votre charge.  Il faut également informer la compagnie des eaux pour qu’elle puisse ajuster votre facture si nécessaire. Pour ne plus faire face à un problème de fuite, il est obligatoire d’entretenir votre logement et de surveiller régulièrement votre compteur d’eau.  N’oubliez jamais qu’une augmentation soudaine peut être un signe d’alerte. En plus les signes visibles comme les taches d’humidité ou les odeurs de moisi doivent attirer votre attention sur la présence d’une fuite invisible qui menace votre logement et vos portefeuilles. Pour détecter les fuites, il est conseillé d’installer des détecteurs de fuite qui pourront vous alerter immédiatement en cas de fuite. Bien évidemment, en cas de besoin d’un avis professionnel pour prévenir les fuites d’eau, il vaut mieux solliciter un expert dans le domaine.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *