tampon dateur

Dans ce guide, je vais passer en revue les principales options dont vous disposez pour ajouter un tampon dateur à vos photos. Il existe trois grandes options pour ajouter un timbre dateur à votre photo : vous pouvez le faire à huis clos, vous pouvez le faire dans un logiciel de retouche photo ou vous pouvez le faire lorsque vous imprimez la photo.

Activation de la fonction d’horodatage dans votre appareil photo

De nombreux appareils photo vous permettent encore d’apposer un timbre dateur directement sur l’image au moment de la prise de vue. D’après notre expérience, cette fonction est plus répandue dans les appareils photo compacts que dans les appareils sans miroir ou les reflex numériques, bien que certains modèles plus avancés en soient dotés.

C’est le cas de certains modèles d’appareils photo qui incluent une fonction d’horodatage dans l’appareil :

  • Gamme d’appareils photo compacts RX100 de Sony
  • Appareil photo compact Panasonic ZS200
  • Appareil photo reflex numérique Nikon D3500
  • Caméra Panasonic G9 sans miroir
  • Appareil photo sans miroir Panasonic Lumix GX9
  • Appareil photo sans miroir Fujifulm X-A7

D’après notre expérience, les appareils photo de Panasonic semblent avoir les meilleures caractéristiques d’horodatage à la caméra dans toute leur gamme. Les autres fabricants n’ajoutent cette fonction qu’à leurs appareils compacts.

Les étapes à suivre

La première étape serait donc de vérifier que cette fonction est offerte par votre appareil photo. Vous devrez peut-être consulter le manuel de votre appareil photo.

Ensuite, vous devez vous assurer que la date et l’heure sont bien réglées sur votre appareil photo, car l’horodateur sera extrait des paramètres de l’appareil. N’oubliez pas de vérifier et de modifier ces paramètres si nécessaire lorsque vous voyagez dans un autre fuseau horaire !

Si votre appareil photo vous permet d’ajouter des tampons dateurs, vous devrez alors activer cette fonction. Pour activer cette fonction, vous devrez aller dans le menu de votre appareil photo et chercher une option qui sera probablement étiquetée « horodateur », « horodateur », « tampon texte », ou similaire.

Par exemple, sur notre appareil photo compact Sony RX100 V, la fonction est appelée « écrire la date » et se trouve dans le menu des paramètres de l’appareil photo. Certains appareils photo comme le Panasonic ZS200 appellent cela un « tampon de texte ». La meilleure option est certainement de consulter le manuel de votre appareil photo pour votre modèle spécifique si ce n’est pas évident.

Notez que sur certains appareils photo, la fonction d’horodatage peut ne fonctionner que lorsque l’appareil est réglé sur certains paramètres. Par exemple, sur notre appareil photo Sony RX100, cette fonction n’est disponible que lorsque l’appareil est réglé pour filmer en JPG, mais elle ne fonctionne pas si l’appareil est réglé sur RAW. Si l’appareil photo est en mode RAW, l’élément de menu disparaît entièrement, ce qui peut être un peu déroutant si vous ne vous attendez pas à ce que cela se produise !

Lorsque la fonction est activée, la date et l’heure actuelles sont enregistrées de façon permanente sur votre image. Habituellement, cela prend la forme d’un texte de couleur orange ajouté en bas à droite de l’image. Il doit être immédiatement visible lorsque vous regardez vos images à la caméra.

L’avantage d’utiliser la fonction d’horodatage de votre appareil photo est qu’elle ajoutera automatiquement la date à toutes vos photos au fur et à mesure que vous les prenez. Il n’est pas nécessaire d’utiliser un logiciel pour l’ajouter, ce qui en fait l’option la plus simple.

Vous pouvez également l’activer et la désactiver au fur et à mesure, de sorte que vous pouvez l’ajouter à certaines photos mais pas à d’autres selon vos besoins.

Toutefois, l’inconvénient est que la date sera ajoutée de manière permanente aux images et qu’elle sera sauvegardée en tant que partie intégrante de l’image. Il ne s’agit pas d’une modification temporaire ni de quelque chose qui peut être supprimé ou retiré de votre appareil photo. Le fichier image est enregistré sur la carte mémoire et, à toutes fins utiles, le tampon dateur n’est qu’une autre partie de l’image.

Découvrez ensuite, comment se mettre au courant des différents types de fumigène.

By Sarah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *