Les consultants en référencement sont responsables de la planification, de la mise en œuvre et de la gestion de la stratégie globale de référencement des clients de l’entreprise. Ils couvrent généralement une grande variété de tâches telles que le marketing Web, l’analyse Web, la planification de la stratégie de contenu, la création de liens et la stratégie de mots clés. Voici le rôle du consultant en SEO.
Que fait exactement un spécialiste SEO?
Un spécialiste de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) améliore le classement des sites Web sur les principaux moteurs de recherche, tels que Google, Yahoo! et Bing. Le spécialiste assure l’optimisation sur la page pour produire des résultats de recherche pertinents et une expérience utilisateur positive, en augmentant le trafic du site, le volume de prospects et la notoriété de la marque. L’objectif principal d’un spécialiste du référencement est le même que celui de tout spécialiste du marketing: créer plus de ventes pour l’entreprise. En employant des tactiques intelligentes sur la page – balise de mots-clés, liens internes, URL propres, etc. – un spécialiste du référencement est en mesure d’augmenter la visibilité du site Web dans les moteurs de recherche, ce qui entraîne finalement une augmentation du trafic et des ventes.
Les autres tâches comprennent la mise en œuvre et la maintenance des balises de titre et méta, des redirections d’URL et des erreurs 404; analyser la présence Web des concurrents; surveillance de la console de recherche Google et des outils similaires pour les webmasters; identifier les opportunités de création de liens; et négocier des contrats avec des agences et des fournisseurs.
Certains travaillent également en étroite collaboration avec les membres des équipes marketing et créatives pour développer de nouvelles initiatives et mettre à jour ou gérer les comptes de médias sociaux afin d’augmenter l’engagement des utilisateurs.
Le référencement fait partie intégrante du marketing sur les moteurs de recherche (SEM). La connaissance du SEM est bien sûr essentielle pour les spécialistes du référencement, mais elle est également bénéfique pour tous, des spécialistes du marketing aux rédacteurs indépendants.
De quelles compétences un spécialiste SEO a-t-il besoin?
Les compétences en communication sont tout. Si un client vous engage pour développer son site, vous devez être capable d’articuler le meilleur plan d’action et d’expliquer pourquoi c’est le mieux pour lui. Ils doivent conceptualiser ce que vous faites pour pouvoir le posséder et être sûrs que vous prenez des décisions judicieuses pour leur entreprise. Évaluer les risques, connaître la différence entre les changements qui peuvent grandement nuire à la progression d’un site Web et les changements qui peuvent faire avancer l’aiguille et prévoir les tendances et leur incidence sur le trafic futur sont également importants. Vous aurez besoin de connaître Google Analytics (ou un autre outil d’analyse Web), bien sûr, ainsi que des outils de référencement tels que SEMrush et Moz.
Quelle qualification un consultant SEO doit-il avoir ?
Un diplôme en marketing est utile, mais comme le référencement est si spécifique, il n’y a pas beaucoup de cours universitaires qui vous donneront les compétences dont vous avez besoin.