Clés pour résoudre vos conflits relationnelsClés pour résoudre vos conflits relationnels

Les problèmes relationnels apparaissent généralement sous la forme d’un partenaire faisant un comportement que l’autre n’aime pas. D’autres fois, la plainte est réciproque.

Cette page présente une méthode qui consiste en une interaction structurée entre deux personnes destinée à résoudre un différend spécifique entre elles.

Tous les problèmes ne peuvent pas être résolus. Par exemple, ceux qui échappent au contrôle du contrôleur. D’autres consistent en un choix entre les valeurs de deux personnes qui peuvent ne pas être négociables.

Les problèmes les plus appropriés pour les techniques expliquées ici sont les problèmes qui font l’objet de négociations, pour rechercher des solutions créatives et pour évaluer le rapport coût-bénéfice.

Préliminaires dans la méthode de résolution de problèmes

Vous devez consacrer un temps et un espace précis et établis à la résolution de problèmes.
L’attitude à avoir est d’améliorer la relation et que c’est un problème réciproque qui affecte les deux parties et dans lequel les deux parties ont quelque chose à dire. Si vous partez avec l’idée que l’autre doit faire un changement et que vous faites simplement pression pour que cela soit fait, l’échec est très probable.
La collaboration est l’essence même de la résolution de problèmes.
La volonté de changer pour rendre l’autre plus heureux est essentielle pour réussir.
La définition du problème
En définissant le problème, nous essayons d’identifier l’objectif de chaque membre du couple. Les objectifs auxquels ils sont confrontés tels que gagner, se venger ou faire du mal sont exclus.

Deux phases doivent être clairement séparées: la phase de définition et la phase de solution et réalisées successivement sans les mélanger. Lorsqu’il est défini, il n’y a aucune tentative de fournir une solution ou vice-versa. Il ne faut pas oublier qu’il ne s’agit pas de revenir dans le passé ou de se plaindre, mais de définir le problème.

Définir correctement le problème comprend les éléments suivants:

Une phrase positive indiquant qu’il y a des facettes ou des moments dans lesquels la relation fonctionne et que le problème n’a pas d’importance.
Une description du comportement indésirable. Il faut être précis et atteindre des comportements spécifiques, en évitant à tout moment la disqualification de la personne, mais plutôt se concentrer sur l’évaluation du comportement. Il s’agit également d’éviter des mots comme «toujours» ou «tout» qui sont faux et disqualifient quiconque les utilise.
Une spécification des situations dans lesquelles le comportement problématique qui a été défini se produit.
Les conséquences de ce comportement sur l’élément qui en souffre, y compris les sentiments qu’il provoque. Il est important que les sentiments se réfèrent exclusivement au comportement et à ses conséquences et ne conduisent pas à la disqualification ou au dénigrement de l’autre.
Il faut être bref. Par exemple, évitez de donner trop d’exemples, de vous interroger sur les causes et d’utiliser le « pourquoi? » Cela implique toujours un reproche et ne conduit pas à résoudre le problème.
Les deux membres du couple doivent convenir que le problème a été défini et pour cela, LES DEUX doivent reconnaître leur part de responsabilité dans la génération ou la maintenance du problème. Si l’accord de base sur la question de savoir qui doit changer pour que la solution soit trouvée n’est pas atteint, une définition bilatérale du conflit peut être faite. Dans lequel les comportements des deux membres sont inclus, dans la règle de ne traiter qu’un seul problème à la fois.
Règles générales dans la phase de définition du problème
Ne discutez pas de plus d’un problème à la fois.
Pratiquez à la fois l’écoute active en résumant ce que l’autre dit avant d’intervenir.
Ne faites pas de déductions, ne parlez que de ce qui est observé. Cela inclut de ne pas porter de jugement d’intention en supposant que l’autre essaie de réaliser quelque chose qui n’est pas observable.
Évitez les conflits en étant neutre et en évitant la négativité ou la lutte pour le pouvoir.
Phase de solution
Une fois que vous vous êtes mis d’accord sur la définition du problème, vous passez à la phase de solution. Dans cette phase, vous devez:

Concentrez-vous sur la solution et ne revenez pas encore et encore sur la question. La meilleure façon de rester dans la solution est d’utiliser les règles du brainstorming.
Les solutions doivent se concentrer sur la définition des changements de comportement des deux et pas seulement de celui qui cause le problème. Il y a une maxime qui dit: « si vous voulez que quelqu’un change, commencez par vous changer vous-même. » Le changement de l’un doit avoir des conséquences positives pour lui, ce qui implique un changement de l’autre. La formation à l’affirmation de soi peut être un bon moyen de parvenir à un consensus sur la solution.
Une analyse des avantages et des inconvénients de chacun d’eux est effectuée sur la liste des solutions alternatives qui a été générée. De cette évaluation, un consensus doit être dégagé dans la solution du problème. Il convient que l’accord soit fait par écrit, car il nécessite une plus grande spécificité.
Parfois, si le changement est compliqué, il est pratique de le planifier. Les ressources humaines permettent de gérer les relations sociales dans l’entreprise. Visitez notre site  Indicateur RH  pour plus d’informations.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *