La technologie ne cesse d’évoluer actuellement. Sur le marché, on dispose désormais une panoplie d’appareil innovant. Un aérotherme gaz fait partie de ces nouveaux appareils technologiques. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Voici tout ce qu’il y a à savoir sur l’aérotherme gaz. Il en est ainsi de ce que c’est, de ses avantages et de son mode de fonctionnement.
C’est quoi un aérotherme gaz ?
Pour mieux comprendre ce que c’est un aérotherme gaz, il faut commencer par définir le sujet. Déjà, un aérotherme est un appareil autonome qui sert à chauffer un espace spécifique. Cet appareil a été inventé par Henri Arquembourg en 1904. L’aérotherme comprend généralement un échangeur de chaleur muni d’un ventilateur.
Il existe principalement deux catégories d’aérotherme. Il en est ainsi de l’aérotherme à gaz et de l’aérotherme électrique. L’aérotherme à gaz n’est autre alors que l’appareil de chauffage qui fonctionne grâce au gaz. Cette catégorie d’aérotherme est livrée avec un brûleur gaz. Il fait partie des systèmes de chauffage dit décentralisés.
L’aérotherme à gaz se ramifie en plusieurs types. Il y a tout d’abord l’appareil qui fonctionne en tout ou rien. L’appareil devra atteindre une température suivant le réglage du thermostat. L’appareil s’arrête dès qu’il aura atteint la température recherchée. Il y a ensuite l’appareil modulant qui possède une température différente au sol et en hauteur. L’appareil va automatiquement adapter en permanence la température en fonction des besoins de son utilisateur. Il y a enfin le système à condensation. Cet appareil va récupérer de l’énergie dans la vapeur d’eau des gaz de combustion. Il peut être modulable selon les besoins de chacun.
Quels sont les avantages de cet appareil de chauffage ?
Nombreux sont les avantages que vous pourrez bénéficier en optant pour un aérotherme à gaz. Au premier abord, l’appareil est très performant. Il est capable de chauffer et de ventiler comme il faut. En hiver comme en été, vous pouvez employer sans souci cet appareil. L’aérotherme réchauffe d’un côté l’air, mais de l’autre côté, il peut aussi rafraichir l’air.
De plus, c’est l’appareil qui peut couvrir n’importe quel espace, même s’il s’agit d’un grand espace volumineux. Cela est dû à sa composition technologique performante. Il est possible de l’employer dans les salles de sports, dans les gymnases, dans les hangars, dans les showrooms, dans les salles d’expositions, etc.
L’appareil est également très confortable. Lors de son utilisation, un aérotherme gaz évite les brassages de poussières et autres bactéries. Il est confortable parce qu’il reste très silencieux. Vous n’aurez pas à faire face à des nuisances sonores désagréables.
L’appareil est par ailleurs très pratique. Il s’agit d’un appareil robuste et résistant. Il peut être utilisé sur un long moment dans ce cas. C’est un appareil rentable sur le long terme. Le prix à payer est bien abordable avec cet appareil. Sans oublier de noter que l’appareil est compact. Il ne nécessite pas beaucoup de place au sol. Il est même possible de l’installer en hauteur pour gagner plus de place.
Comment fonctionne ce chauffage ?
Le mode de fonctionnement de l’aérotherme est très facile à comprendre. Il fonctionne comme une chaudière en chauffant directement l’air. Une canalisation de gaz est indispensable lorsqu’il est question d’utiliser un aérotherme à gaz. Vous devez donc installer une canalisation de gaz pour faire fonctionner l’aérotherme.
Quand l’appareil est mis en marche, l’aérotherme va chauffer l’air. Il va retirer l’air qui circule à l’externe de la batterie de chauffe, le faire circuler dans la batterie avant de le sortir réchauffé. Ici, c’est le flux d’un brûleur de gaz qui va émettre cette chaleur.
Le jet d’air va s’occuper de la sortie de l’air réchauffé. Il va directement souffler l’air vers l’espace à chauffer. La température que vous souhaitez ressentir sera réglable sur votre aérotherme gaz.