En constante évolution, la mobilité urbaine est un enjeu important pour les villes du monde entier. Entre autres, elle influence la qualité de vie des habitants et l’environnement sur lequel on vit. La pluralité des véhicules qui circule en ville a un impact considérable sur l’environnement. Comme toutes les autres villes, Paris est confronté à ce problème. Parmi d’autres possibilités, le passage aux véhicules électriques est une bonne solution pour assurer une mobilité durable. N’utilisant pas des combustibles fossiles, l’empreinte carbone des voitures électriques est réduite. Depuis quelques années, le gouvernement incite les citoyens à passer à l’électrique. Différentes mesures ont été prises à cet effet. Mais qui dit véhicule électrique dit dispositif de recharge. L’installation d’une borne de recharge est donc incontournable si on souhaite utiliser librement son VE.
Une borne de recharge, qu’est-ce que c’est ?
La borne de recharge ou wallbox est un appareil qui va de pair avec les véhicules électriques. Par le biais d’un câble et d’une prise, la borne de recharge fournit de l’électricité au VE et permet à sa batterie de se recharger. Cela fait de celle-ci un dispositif indispensable aux véhicules rechargeables.
On peut trouver différents types de bornes de recharge. Pour en faire installer, on doit prendre en compte certains critères : la nature du projet, la configuration électrique du lieu, la puissance e recharge et la compatibilité avec différents véhicules électriques, etc. Le dispositif à installer en entreprise ne peut, par exemple, être identique avec un autre à mettre en maison individuelle. En vue de promouvoir la mobilité électrique dans tout le pays, le gouvernement octroie différentes aides financières. Notamment, le bonus écologique, la prime à la conversion, le crédit d’impôt, la prime Advenir, etc. Il y a également des aides régionales que les habitants de certaines régions peuvent bénéficier. L’installation d’une borne de recharge électrique à Paris est soutenue par cette collectivité territoriale.
Quelques mots sur la transition énergétique
Le système énergétique actuel est l’un des facteurs de dégradation de l’environnement. Afin d’y remédier, la transition énergétique est un processus qui vise à passer aux ressources renouvelables. De cette façon, on peut réduire l’émission de gaz à effet de serre qui est le principal responsable du réchauffement climatique. La propagation des véhicules électriques et des wallbox est une contribution à la transition énergétique. On pourrait limiter la dépendance aux énergies fossiles parce qu’on n’a plus besoin des véhicules thermiques pour se déplacer.
Quel est le lien entre la transition énergétique et les bornes de recharge ?
Etant donnés que les bornes de recharge permettent de recharger les batteries des véhicules électriques, ces appareils jouent un rôle important dans la transition écologique en ville. En contribuant au développement de la mobilité électrique, son existence réduit l’utilisation des combustibles fossiles. En conséquence, le véhicule électrique est le point qui relie la transition écologique et les bornes de recharge. Ci-dessous quelques avantages présentés par les VE pour l’environnement :
Amélioration de la qualité de l’air :
Parce que les voitures électriques n’émettent pas de gaz à effet de serre en roulant, elles améliorent la qualité de l’air. Et si le propriétaire utilise une source d’énergie renouvelable pour avoir de l’électricité, c’est plus écologique. Parce qu’il n’y a pas non plus d’émissions de gaz à effet de serre lors de la production de l’électricité.
Économie garantie :
Étant donné que l’on ne dépend plus des combustibles fossiles pour rouler, on a la possibilité de limiter les dépenses relatives au transport. En plus de l’économie que l’on pourrait réaliser, les véhicules électriques offrent également une meilleure performance énergétique.
Diversification des sources d’énergie :
Comme ailleurs, la ville de Paris a pour objectif d’atteindre une neutralité carbone et 100 % d’énergie renouvelable d’ici à 2050. Pour réaliser un tel projet ambitieux et innovant, la promotion des énergies propres et des automobiles rechargeables est de mise.
D’après ces quelques points, les bornes électriques sont un vecteur d’accélération de la transition vers la mobilité électrique. Cette dernière, autrement appelée électromobilité est un élément-clé de la transition écologique.
[…] présente plus de 250 000 kilomètres à son compteur. L’usage que vous souhaitez faire de votre véhicule est non moins à déterminer, car l’assurance est différente pour une utilisation régulière et […]