Vous voulez vendre votre voiture ? Dans ce guide, nous vous expliquons comment et où le vendre. Un certain nombre d’options s’offrent à vous, c’est donc à vous de décider comment vendre votre voiture d’occasion.
Quelques considérations initiales
Vendre une voiture d’occasion peut souvent sembler délicat, mais suivre quelques étapes simples peut vous aider à réaliser une vente sûre. Le transfert de propriété est très important, mais avant, il faut déjà préparer les dossiers sans oublier la carte grise. Si vous avez des doutes sur le transfert de propriété, lisez notre article sur le sujet. La vente d’une voiture peut parfois prendre un peu de temps de négociation – c’est à vous de décider de la rapidité avec laquelle vous vendez votre voiture. Il existe de nombreux outils en ligne qui peuvent vous aider à déterminer le bon prix de vente au bon moment. Au cours des prochaines lignes, nous vous montrerons comment les utiliser et comment vendre une voiture d’occasion. Vous pouvez vendre une voiture de plusieurs façons, en fonction de ce que vous souhaitez obtenir. Vous pouvez décider de le vendre en tant que particulier ou opter pour l’échanger contre un nouveau véhicule. Voyons comment fonctionnent ces deux options.
Comment le vendre vous-même
La première option sur la façon de vendre une voiture d’occasion est peut-être la plus laborieuse, mais elle peut être la plus gratifiante. Vous voulez vendre votre voiture pour en acheter une autre d’occasion ? Ou voulez-vous le vendre parce que vous ne l’utilisez plus et que vous voulez investir votre argent dans autre chose ? C’est probablement l’option qui vous convient. La vente d’une voiture à titre privé vous permet d’avoir des liquidités immédiatement, et vous pouvez investir l’argent comme et quand vous le souhaitez.
Combien vaut votre voiture ?
La valeur d’un véhicule est principalement déterminée par quelques facteurs standards qui sont communs à tous les véhicules : l’âge du véhicule, le kilométrage, les accidents, la consommation de carburant et les Kwh. Il est évident qu’un véhicule ayant plus de kilomètres et plus d’années aura une valeur plus faible qu’un véhicule plus jeune ayant moins de kilomètres. Cependant, la marque et le modèle déterminent souvent le prix plus que l’usure. En effet, la valeur d’une voiture est également déterminée par la demande du marché à ce moment-là. Il convient donc de garder à l’esprit que l’évaluation d’un véhicule doit parfois être revue. Pour connaître la valeur marchande du véhicule que vous souhaitez vendre, il existe de nombreux outils en ligne qui vous aideront à déterminer le bon prix. Des outils gratuits, sont très efficaces pour déterminer le prix. Nous vous recommandons également d’effectuer des recherches dans les principaux moteurs de recherche de voitures d’occasion pour voir s’il existe des véhicules similaires à celui que vous souhaitez vendre dans votre région. Cela vous permettra de voir combien d’offres il y a pour le même véhicule, ainsi que l’évaluation. Vous pouvez également affiner votre décision en matière de prix en consultant le prix moyen auquel une voiture similaire est vendue.
Mettez votre voiture en valeur
Une fois que vous avez décidé du prix, il est temps de prendre une photo du véhicule. Assurez-vous que la voiture est propre, à l’intérieur comme à l’extérieur. Retirez tous les objets superflus de la voiture : parfums, autocollants, gadgets, ventouses de téléphone, etc. Préparez le véhicule du mieux que vous pouvez pour faire ressortir ses qualités sur les photos.
Trouvez un endroit ensoleillé pour prendre des photos, idéalement près d’une route. Vous n’aurez pas besoin de prendre beaucoup de photos, juste les bonnes pour bien mettre en valeur le véhicule. Concentrez-vous sur les 5 meilleurs clichés, puis sur d’autres qui mettent l’accent sur certains détails. Prenez deux photos de l’extérieur, en encadrant l’avant et le côté légèrement sur le côté, et une autre photo de l’arrière et du côté restant. Prenez une photo de l’intérieur avant, en encadrant le plus fidèlement possible les sièges et l’ensemble du tableau de bord, et une autre de l’intérieur arrière. La dernière photo doit être utilisée pour photographier le moteur.
Après avoir pris les 5 photos principales, concentrez-vous sur les détails, photographiez la chaîne stéréo, le volant, les prises USB ou auxiliaires, le coffre, les roues, les jantes en alliage si elles sont présentes, les moquettes, la moquette au plafond, les doubles clés et les manuels d’entretien et d’utilisation.