Un expert-comptable à IxellesUn expert-comptable à Ixelles

Les propriétaires d’entreprise savent qu’un élément essentiel de la gestion d’une entreprise  est de gérer les livres. Cette tâche peut être prise en charge par les membres existants de l’équipe, ou l’entreprise peut décider d’embaucher un comptable.

Mais attendez : quel type de comptable devriez-vous embaucher ? Devez-vous rechercher un comptable général ou salarié ? Cette personne peut-elle couvrir tous vos besoins comptables ou avez-vous besoin de quelqu’un de plus spécialisé comme un juricomptable ou un auditeur ?

Quels types de comptables existe-t-il pour les entreprises ?

Déterminer les disciplines comptables que votre entreprise doit rechercher, c’est un peu comme décider quel médecin appeler lorsque vous ne vous sentez pas bien. Vous pouvez toujours appeler votre médecin généraliste, mais des spécialistes sont disponibles si votre médecin généraliste n’est pas en mesure de répondre à votre problème de santé spécifique.

Avant de nous lancer dans différents types de comptables, assurons-nous de bien comprendre ce que nous recherchons. Un comptable est :

Un expert-comptable utilise les données financières d’une entreprise pour créer des modèles et faire des recommandations. Les comptables travaillent sur des choses comme la préparation d’états financiers, les déclarations de revenus et l’analyse des coûts, comme moyen de conseiller les chefs d’entreprise sur les projections financières et la planification fiscale.

Il existe de nombreuses sous-disciplines de la comptabilité, mais soyez tranquille : la probabilité que votre entreprise ait besoin de plus d’une ou deux d’entre elles est assez faible. Et même si vous en avez besoin de plusieurs, vous n’en aurez peut-être pas besoin à plein temps. Les auditeurs peuvent être employés à l’approche du moment des impôts. Les juricomptables ne peuvent être engagés que dans le cas d’une enquête.

Comptables généraux ou salariés

Les comptables généraux ou salariés sont les praticiens généralistes du domaine comptable. Ils couvrent un large éventail de responsabilités, y compris la préparation des états financiers d’une entreprise, la tenue et le rapprochement des comptes de l’entreprise, la gestion de la paie et de la trésorerie et la supervision du personnel de bureau.

Pourquoi en embaucher un ?

Si vous souhaitez qu’un employé se consacre à la comptabilité de votre entreprise, un comptable général ou salarié est le meilleur endroit pour commencer. Leurs vastes connaissances en comptabilité peuvent soutenir votre entreprise à mesure qu’elle se développe. Et les comptables généraux ou salariés peuvent également remplir une double fonction et couvrir le travail de comptabilité de votre entreprise.

Des Auditeurs

Les auditeurs se spécialisent dans le maintien de la conformité fiscale pour les entreprises, les particuliers et les entités gouvernementales. Ce sont les vérificateurs des faits du monde fiscal et ils peuvent être retenus en externe ou embauchés en interne. Les auditeurs externes ont fourni une couche supplémentaire de crédibilité puisqu’ils ne sont pas employés par l’entreprise et sont considérés comme impartiaux.

Avant le moment des impôts, les auditeurs examinent tous les dossiers d’une entreprise pour s’assurer qu’ils sont corrects et examinent les paiements d’impôts pour garantir l’exactitude et le paiement à temps. Après un audit, les auditeurs peuvent également recommander des changements de processus pour que la saison fiscale de l’année prochaine se déroule plus facilement.

Pourquoi en embaucher un ?

Un auditeur externe peut donner aux chefs d’entreprise un niveau de confiance plus élevé que leurs dossiers sont exacts et qu’ils se conforment à toutes les lois fiscales. Au-delà de cela, ils permettent un retour d’information sur les processus internes et la surveillance de tout auditeur interne. Si vous recherchez une plus grande confiance dans la conformité fiscale de votre entreprise et des moyens de l’améliorer, envisagez de faire appel à un auditeur externe.

Juricomptables

Les juricomptables sont les enquêteurs privés du monde de la comptabilité. Ils sont principalement retenus sur une base contractuelle et leur objectif principal est de détecter les fraudes. Comme les auditeurs, les juricomptables parcourent les registres comptables d’une entreprise à la recherche de violations de conformité.

Parfois, on leur demande de reconstituer des registres comptables détruits ou jugés frauduleux. La principale différence entre les juricomptables et les auditeurs réside dans le fait que les juricomptables mènent leurs enquêtes dans le cadre de procédures pénales ou civiles.

Comptables de gestion

Les comptables en management utilisent les données comptables pour fournir une vue à 360 degrés de la santé financière de l’entreprise, permettant ainsi aux dirigeants de l’entreprise de prendre des décisions éclairées. Ils sont chargés de comprendre et de communiquer la rentabilité de l’entreprise, de faire des recommandations budgétaires, de projeter les risques futurs et de créer des rapports financiers pour la consommation externe.

By Sarah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *